La Jonquille de Sigognac est une cuvée en monocépage 100% sémillon, un vrai vin de femme et d'apéritif. Une très légére sucrosité en bouche et une belle fraîcheur sur des notes de fruits blancs en font un vin délicat.
Argilo-calcaire
Sémillon 100%
Manuelles
Viticulture raisonnée, des essais BIO sont en cours depuis 2 ans, les densités de plantation sont fortes à 5550 pieds par hectare avec une gestion de l'enherbement et des engrais verts semés un rang sur deux sur une partie de la propriété. Tous les sols sont travaillés pendant la saison et le desherbage se fait mécaniquement
Les grappes sont pressées avec la raffle tout de suite après vendanges et les jus sont immédiatement mis en petite cuve inox thermorégulée afin de contrôler les fermentations à froid et assurer la précipitation des lies. Lorsque le vin est à 25gr de sucre résiduel nous stoppons la fermentation en descendant les vins à 4° ce qui a pour effet de tuer les levures et donc d'arrêter les fermentations tout en conservant de la sucrosité dans les vins.
Elevage en cuve et mise en bouteille au mois de janvier
Une couleur jaune pâle avec des reflets dorés
Très expressif sur des notes de fruit blanc (poire, pêche)
Vin d'apéritif, avec une recherche d'équilibre entre le sucre, le fruit et la fraîcheur
Sur le fruit
10°
Sera parfait lors d'un apéritif avec de la tapenade, anchois marinés, terrine, fruits de mer, chèvre
Adresse
Château Sigognac
33340 Saint Yzans de Médoc
France Métropolitaine
Avis d'expert
Robe : jolie robe jaune très clair, reflet argenté verdâtre et translucide. Nez : un nez sympathique, fraîcheur et discrétion. On perçoit des odeurs de raisins mûres, florales et d’agrumes. Bouche : à l’attaque fraîche et dynamique. Un milieu de bouche tendu, une acidité qui joue le métronome afin d’équilibrer la matière. Les agrumes dominent le bal. Une finale droite. Garde : dès maintenant et jusqu’en 2019. Température : servir à 7°, dégustation à 9°. Aération, décantation : Non. Accords : poisson cru, carpaccio, les agrumes, à l’apéro, salade d’été. Le plat : tartare de daurade au yuzu et jus d'huîtres Remarque : Un vin plutôt dynamique. Il présente également un léger sucre résiduel pour anoblir son acidité. A l’apéro ou sur des tartares de poissons, ce sera parfait.