Cette cuvée nous a été inspirée par notre fille Alma Dea. En apparence de la douceur qui laisse place à un caractère bien affirmé.
Ce vin blanc est issu d’un cépage unique, le Vermentinu. Le raisin est récolté manuellement dans des petites caisses ajourées, puis refroidit (pour éviter l’étape sulfites), avant d’être pressuré en grappes entières, en douceur dans un pressoir pneumatique basse pression. Après une décantation naturelle, le moût est vinifié en cuve inox grâce à notre crème de levures sélectionnées avec soin en amont des vendanges. Le vin obtenu est ensuite élevé dans des petites jarres en terre cuite (argiles toscanes) de 160 litres entièrement façonnées à la main, et ce pour une durée de 7 mois minimum.
L’élevage en jarre pourquoi ? Le choix de la terre cuite pour la minéralité, en effet lors d’un élevage prolongé une osmose s’opère entre le vin et son contenant avec relargage de minéraux dans le vin ; et l’expression d’un cépage et d’un terroir sans artifice, car contrairement au bois l’argile n’impose pas sa palette organoleptique au vin. L’autre raison, la haute porosité du contenant qui accélère l’évolution du vin, on est moins sur l’exubérance du fruit et plus sur la subtilité. Et enfin sa forme ovoïde, un vortex naturel se forme ce qui permet aux lies de ne pas se déposer, ce bâtonnage naturel induit par ce flux, apportera juste ce qu’il faut de matière à cette cuvée pour s’affirmer.
A la dégustation ce vin à la robe jaune pâle, présente un premier nez minéral type pierre à fusil, silex, des notes subtils de fruits blancs, pour amener dans un second temps sur des notes muscatées des plus surprenantes. En bouche on retrouve la pêche blanche, les fleurs blanches, juste ce qu’il faut de gras pour la gourmandise, une légère amertume typique du Vermentinu et une pointe de salinité en finale.
En résumé « Tarra d’Alma » est un vin blanc minérale avec de l’amplitude qui ne laissera pas indifférent.
Arènes granitiques
100 % Vermentinu
Manuelle
Biologique en conversion à la biodynamie - Conduite en cordon de royat double, densité de plantation 6000 pieds hectares, enherbement totales, travaux en vert effectués à la main
Vendange refroidie, pressurage grappes entières basse pression, vinification 2/3 en inox 1/3 en jarres en terre cuite
7 mois sur lies en demi-muids
Jaune pale
Pierre à fusil, fruits blancs
Fruits blancs, fleurs blanches, minérale
Légère salinité
5 ans
8° à 10°
Fruits de mer, poisson fin, poisson cru
Adresse
Lieu dit Palaghja
20111 Casaglione (Corse du sud)
France Métropolitaine